INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR 10% DE RÉDUCTION SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

Guillaume Néry: Une Traversée des Pyrénées

C’est comme un rituel bien rodé, chaque année, durant l’été j’entreprends une traversée, une expédition avec les bons potes qui veulent me suivre. Il y a deux ans, avec Fouad on est parti de Nice pour une traversée des Alpes du Sud à pied.

L’an passé nous avons réitéré ensemble une traversée des Alpes, à vélo cette fois ci, sous l’impulsion d’Audrey. Cette année, nous nous sommes attaqués aux Pyrénées et Audrey faisait évidemment partie du voyage. Je pourrais entreprendre n’importe quel voyage avec ces deux là.

On part avec la seule prétention d’arriver. Pas d’électronique ou de cartographie embarqués, on fait ça à l’ancienne. Une carte en papier et un itinéraire que l’on trace au feeling au quotidien, l’idée c’est de faire entre 70 et 90km par jour avec 1500/2000m de dénivelé et de réussir à boucler la traversée de la méditerranée à l’Océan Atlantique dans les temps, en approximativement deux semaines.

Nos vélos ne sont pas ce qu’il y a de plus moderne mais ils roulent et ils grimpent les cols si on pousse sur les pédales et c’est tout ce qu’on leur demande de faire. Cette année pour les vêtements on est mieux loti que l’an passé, le Café nous a équipé. On a découvert à quel point c’est pratique d’avoir des maillots avec des poches dans le dos.

On devrait avoir ça sur toutes nos fringues au quotidien, je pense que c’est une tendance qui va rapidement arriver sur le marché de la mode, on devrait lancer ça très vite, comment n’y a-t-on pas pensé avant ?

Autre concept sur lequel je pense vraiment me pencher au retour : la Birkenstock avec des cales pour pédales automatiques. Audrey va boucler ce périple en sandales, elle n’a de toute façon rien pris d’autre mais on se dit que l’on pourrait gagner un minimum en efficacité avec des cales.

Ces aventures nous font partir avec un minimum de choses, notre vie tient dans deux sacoches durant plusieurs jours. Constituer une réserve d’eau potable est un défi quotidien. Ce minimum nous fait apprécier le confort.

Si Fouad devait partir sur une île déserte je sais maintenant qu’il emporterait son gobelet en étain, sa cafetière italienne et son réchaud tant le café est indispensable à sa survie. Audrey ne survivrait pas sans une rivière où se laver en fin de journée.

On transporte aussi des trucs qui n’étaient pas prévu au départ. Dans le train de Nice à Perpignan, notre route a croisé celle d’un Ukrainien qui nous a offert avec tellement de gentillesse un petit bout de sa culture, une spécialité culinaire tout à fait étonnante composée d’une épaisse couenne de porc recouverte de peau de porc grillée. Le met laisse en bouche une sensation très spéciale et un goût inédit. Nous avons choisi de ne pas en abuser mais de lui faire vivre la totalité du périple. Nous ne manquerons pas de le photographier dans les lieux les plus marquants que nous traverserons.

Ce soir après une longue journée sur la selle nous allons nous poser dans l’herbe. Sortir de nos sacs ce que nous aurons acheté à manger et à boire en chemin et profiter pleinement de ce moment de grâce. On se dira que la vie est tellement belle ici. On lèvera les yeux vers le ciel en espérant qu’il reste clément.

S’il ne l’est pas on trouvera un abri de fortune, on se blottira sous la bâche que l’on promène avec nous, on vivra quelque chose d’inoubliable. Et puis on repartira à l’assaut des cols, on fera de nouvelles rencontres, on construira des souvenirs inoubliables. La vie comme je l’aime, l’existence telle que je la conçois.