INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR 10% DE RÉDUCTION SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

Giro di Cappucino: Bike-packing dans le nord de l'Italie

Le plan initial pour nos vacances d'été à vélo était de prendre la route depuis notre maison ici à Innsbruck pour rejoindre la Croatie en traversant l'Autriche et la Slovénie. Et comme notre temps était limité, les étapes étaiennt quelque peu ambitieuse.

Quelques jours avant le début de notre aventure, Melli a testé positive au Covid, retardant ainsi notre départ de deux jours. Ainsi, nous avons dû raccourcir notre parcours. Mais qui dit plus court ne dit pas moins excitant. Le plan resta intacte quand au fait que nous allions dormir dehors dans nos sacs de couchages, nous laissans ainsi un maximum de flexibilité quant à l'endroit où nous dormirions chaque nuit.

Giro di Cappuccino : Bike-packing in northern Italy

Jour 1: Brenner - Bolzano
Le but de la journée était d'atteindre Bolzano dans le magnifique Tyrol du sud via une piste cyclable. Après un court trajet en train pour rejoindre notre point de départ, nous nous élançons sous le soleil depuis Brenner (ou Brennero) en direction de notre premier cappucino 100% italien à siroter sous les palmiers. Après 45km, nous sommes arrivés à Brixen, l'endroit parfait pour une petite pause. Puis s'en sont suivis 40km le long d'une rivière. Sur la route, nous avons croisé de nombreux bikepackers dont la plupart avait comme destination le Lac de Garde. Arrivées à Bolzano, nous avons mangé un petit snack avant de nous lancer dans la recherche d'un endroit pour dormir. Après de nombreux va et vient au sein de la ville, Clara a réussi à mettre à profit ses qualités de négociatrice pour nous dénicher un lit dans un petit hôtel malgré que nous soyons en haute saison.

Jour 2: Bolzano - Molveno

Bien reposées, nous commençons la journée par un double espresso histoire de faire le plein de cafféine avant d'enfourcher nos vélos pour l'étape, probablement, la plus éprouvante de notre périple. Depuis Bolzano, notre prochaine destination n'était autre que le Lac de Molveno. Avec un sentiment partagé, nous avons avalé les 40 premiers kilomètres le long de la rivière Adige jusqu'au petit village de Mezzolombardo. Tandis que Meli pédalait péniblement seulement une semaine après son infection, notre pause capuccino à Mezzolombardo est venu remotiver les troupes.

Deux heures plus tard, nous avions déjà atteint le sommet de la journée et en y repensant ce n'était pas si méchant qu'il n'y paraissait. Et par dessus tout, le jeu en valait la chandelle."

En haut nous attendait un lac d'un bleu turquoise, entouré par les montagnes, idéal pour une baignade. Après une collation typique italienne composée de pâtes et son Aperol spritz, nous avons cherché un endroit pour dormir au bord du lac. Tout aurait été trop parfait si nous n'avions pas été surpris par un orange mêlant foudre, tonnerre et pluie. Même s'il faisait relativement chaud, nos vestes de pluie Café du Cycliste nous ont sauvées. Heureusement, un peu plus loin, à quelques centaines de mètres, se trouvaient des toilettes publiques, qui nous ont sauvé la mise et servi d'abris. Certes, un plancher de toilette est tout sauf un endroit romantique pour dormir, cependant nous étions là pour vivre une aventure.

Giro di Cappuccino : Bike-packing in northern Italy

Jour 3 : Molveno - Riva del Garda
Après avoir survécu à cette nuit quelque peu mouvementée, nous étions très heureuses de voir le soleil pointer le bout de son nez le lendemain matin. Les prévisions méteo pour plus tard n'étaient pas idéales, mais remplies d'optimisme, nous sommes parties en direction du lac de Garde. Un peu de dénivelé en guise d'entrée, avant d'être récompensées par une belle descente vers le lac de Tenno. Après une pause déjeuner à Riva del Garda, nous avons décidé de profiter du beau temps et de continuer le long de la rive ouest jusqu'à Limone Sul Garda. Cette portion ne fut pas des plus reposante avec une circulation relativement dense dûe à l'afflux de touristes. Le ciel s'assombrissant déjà, nous nous sommes dépêchées de reprendre le chemin vers Riva. Nous sommes arrivés à destination accompagnées par l'orage et comme nous n'avions pas envie de passer une autre nuit dans un abris impromptu, nous avons trouvé refuge dans l'appartement de vacances d'un ami.

Jour 4 : Riva – Desenzano del Garda

Après une bonne salade et un verre de vin pour le dîner, nous avons commencé la journée suivante avec du yaourt et des fruits au bord du lac, sans oublié notre café du matin. Comme un rituel matinal, notre dose de caféine nous donne la force et le courage d'affronter l'étape du jour.
Le café de Melli devait être particulièrement corsé car elle appuyait fort sur les pédales aujourd'hui, tandis qu'au contraire, je voulais rouloter et profiter de la vue, tant attendue, le long du lac de Garde. J'ai donc laissé Melli prendre de l'avance avant de nous retrouvées pour une pause café à Garda.
Je n'étais pas si lent après tout. Après cette courte parenthèse, nous sommes reparties en direction de Desenzano, notre destination pour ce quatrième jour.
Après nous être récompensées par une excellente pizza, nous avons de nouveau dû régler la question d'où dormir. Cette fois, nous n'avions pas ni de toilettes publiques ni d'amis pour nous aider."

Nous avons donc choisi de nous écarter de la ville et cherché une prairie ou un toit où nous pourrions installer nos matelas et nos sacs de couchage. Après environ 10 minutes, nous avons trouvé l'endroit parfait : une grande et belle prairie verte avec une vue incroyable sur Lac de Garde. Perfetto ! Je dois dire que j'ai très bien dormi jusqu'à ce que nous nous retrouvions mouillées, non pas parce qu'il pleuvait, mais parce que ce champ était équipé d'un système d'irrigation automatique. Pas aussi parfait qu'il n'en paraissait. Nous nous sommes éloignés de quelques mètres pour nous rabattre sur un endroit sec avant de nous rendormir. Mais ce système d'arrosage automatique nous a bel et bien encore une fois dupé, et nous nous sommes retrouvées encore plus trempées.

Giro di Cappuccino : Bike-packing in northern Italy

Jour 5: Desenzano - Vérone
Nous avons émergé tôt ce matin là après avoir réussi à sécher nos affaires et préparer notre petit déjeuner. En route pour Vérone. Melli est partie vite avec la motivation d'une cadette pour notre dernière étape quand soudain nous avons entendu un gros BANG. Le pneu de Melli a éclaté. Heureusement, c'était le dernier jour et nous n'étions pas au milieu de nul part. Les dieux du cyclisme devaient être avec nous ce jour-là car nous nous trouvions à 100m d'un magasin de vélos. "

Quelques minutes plus tard, le vélo de Melli était prêt à rouler de nouveau. Nous avons pris la route en direction de Vérone traversant vignobles et petits villages italiens sur des routes magnifiques. Quelques heures plus tard, nous nous étions sur la spectaculaire Piazza delle Erbe admirant la Madone de Vérone. Malgré la fatigue, nous rayonnions d'un réel sentiment d'accomplissement, fiers de nous, d'avoir parcouru tous ces kilomètres et soulagées que tout se soit si bien passé.

Nous avons dégusté notre dernier cappuccino et nous nous sommes dirigés vers la gare pour prendre notre train pour Innsbruck. Quel voyage. Nous avons beaucoup transpiré, beaucoup ri, parcouru de nombreux kilomètres et grimpé des mètres de dénivelé, mais nous l'avons fait! Merci à Café du Cycliste grâce à qui nous avons pu confortablement rouler pendant des heures et profiter de chaques kilomètres. Merci à tous ceux qui nous ont aidé à réalisé ce rêve et nous ont soutenus, en espérant revivre de nouvelles aventures très prochainement.